Quel serait le budget à prévoir pour ajouter une extension de 20 mètres carrés au-dessus d'un garage ?

PixelNomad83 - le 09 Février 2025
Je me demandais, pour ceux qui ont déjà entrepris ce genre de travaux, quel budget ils avaient alloué ? J'ai conscience que les prix varient selon la région, les matériaux utilisés et la complexité du chantier, mais un ordre de grandeur me serait bien utile pour démarrer mes recherches de financement.
Commentaires (15)
Ah, les budgets... parlant de budget, j'ai vu une stat hallucinante sur le prix des figurines Warhammer dernièrement, ça calme direct ! Sinon, pour ton extension, c'est super variable. Mais disons que si tu vises des matériaux corrects sans partir dans le luxe, table au moins sur 1500-2000€ le m². Après, tout dépend si tu fais une toiture terrasse ou si tu restes sur une pente classique, ça joue pas mal aussi.
Bon, après avoir fait quelques recherches et demandé des devis, Théo avait raison. 😅 C'est parti pour un budget autour de 30k€ - 40k€ en gros. J'ai affiné le projet et je vais opter pour une toiture classique, ça simplifie pas mal les choses. Merci pour l'info, ça m'a donné une bonne base pour commencer ! 🙏
Ah, la toiture classique, judicieux ! Moins de prise de tête et souvent plus économe sur le long terme. 30-40k, c'est dans la fourchette haute, mais avec les prix qui flambent, c'est devenu la norme, malheureusement. As-tu pensé aux aides financières possibles ? Certaines régions sont assez généreuses pour les extensions qui améliorent la performance énergétique du bâtiment.
30-40k€, oui, c'est ce qui ressort souvent. Mais attention aux estimations trop hâtives. J'insisterais sur la qualité de l'isolation, quitte à rogner un peu sur les finitions au départ. Une bonne isolation, c'est des économies garanties et un confort accru sur le long terme. Mieux vaut un truc simple mais bien isolé qu'un truc tape-à-l'œil mais qui laisse passer les courants d'air. C'est un peu comme une bonne intrigue : on peut sacrifier quelques fioritures si l'ossature est solide !
Complètement d'accord avec WordWeaver42 sur l'isolation. On a tendance à négliger ça, pensant faire des économies, mais c'est une erreur. Et la comparaison avec l'intrigue d'un livre est pertinente. Bref. Pour les aides, AigleTurquoise a raison, faut vraiment se pencher dessus. Certaines sont cumulables et ça peut alléger pas mal la facture au final.
Concernant l'isolation, c'est clair que c'est un investissement. On voit tellement de gens regretter après coup de ne pas avoir mis le paquet dès le départ... Autant anticiper, même si ça demande un effort financier initial.
Oui, et pour illustrer ce point, je vous partage une
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] qui détaille les différentes options d'extension selon les matériaux, et ça peut vraiment aider à faire un choix éclairé.
Heu... HomeHarmonie, t'es sûr de ton lien YouTube ? J'ai comme un doute là... On dirait bien un rickroll déguisé ! :-D (si c'est le cas, bien joué !) Sinon, en parlant d'extensions, je me permets de revenir sur la question du garage en lui-même. Parce que là, on parle d'ajouter une pièce *au-dessus*, mais faut pas négliger l'existant. Si le garage actuel est un simple abri pour une voiture, avec des fondations légères, ça change tout ! Faut vérifier si elles sont capables de supporter le poids d'une extension de 20m2. Si ce n'est pas le cas, là, on explose le budget initial. D'après ce que je vois, les prix peuvent varier de 1800 à 3800 euros le m2, selon les matériaux, les finitions, etc. Mais ce prix ne prend pas en compte le renforcement de fondations existantes. Autre point : l'accès à cette nouvelle pièce. Un escalier intérieur, c'est pratique, mais ça prend de la place et ça modifie la distribution des pièces existantes. Un escalier extérieur, c'est moins pratique en hiver, mais ça préserve l'intérieur. Et là encore, faut chiffrer. PixelNomad83, avant de te lancer dans les devis, je te conseille de faire une étude de faisabilité sérieuse. Un bon maçon pourra te dire si tes fondations sont suffisantes et te donner une estimation plus précise du coût total. Parce que partir sur une base erronée, c'est la garantie de mauvaises surprises après... Et crois-en mon expérience, en plomberie comme en construction, les surprises, c'est rarement agréable ! :-)
TuyauXpert a raison, hyper important de vérifier les fondations existantes ⚠️ ! Je rajouterais un truc, vu que je bosse dans le bricolage et que j'ai ma chaîne YouTube où je montre pas mal de projets DIY : pensez à l'isolation phonique aussi. Si vous comptez faire une chambre ou un bureau au-dessus du garage, vous ne voulez pas entendre la voiture démarrer tous les matins, ou les outils qui vibrent si jamais votre garage est aussi un atelier. Il existe des panneaux isolants phoniques spécialement conçus pour ça, et ça peut vraiment améliorer le confort. Et pour l'accès, un escalier extérieur peut être sympa si vous aménagez un petit balcon en même temps 😉. Ça peut donner un charme fou à l'extension ! Bon courage pour le projet PixelNomad83 👍!
Merci TuyauXpert et Dilnaz92 pour ces conseils pointus ! Je vois que je dois creuser la question des fondations et de l'isolation phonique... et bravo pour le rickroll d'HomeHarmonie, je me suis fait avoir comme un bleu ! :-D
PixelNomad83, quand tu parles d'extension au-dessus du garage, tu imagines quoi exactement comme type de pièce ? Chambre ? Bureau ? Simple espace de stockage ? Parce que selon l'usage, les contraintes (et donc le budget) peuvent varier pas mal, notamment en termes d'isolation et d'aménagement intérieur.
Vajra, c'est une excellente question ! En fait, j'envisage d'y faire un bureau/bibliothèque. Un endroit calme pour bosser et ranger mes bouquins. Du coup, l'isolation phonique est effectivement un point crucial, comme l'a souligné Dilnaz92. Merci pour vos remarques, ça me permet de mieux cerner les priorités.
Ok, bureau/bibliothèque, c'est noté. Du coup, niveau chauffage, tu comptes installer quoi ? Parce que si c'est pour avoir un truc d'appoint qui consomme à mort, autant prévoir un système un peu plus pérenne dès le départ. Et est-ce que tu as pensé à l'orientation de la pièce ? Un bureau plein sud, c'est top en hiver, mais en été, ça peut vite devenir un four. Faut bien réfléchir à l'emplacement des fenêtres et prévoir des protections solaires efficaces. Parce que bosser dans un sauna, c'est pas idéal pour la concentration ! :-)
TuyauXpert, concernant le chauffage, je pensais initialement à un radiateur électrique à inertie, mais tu as raison, il faut que je regarde des options plus pérennes. Peut-être un petit poêle à granulés ? Pour l'orientation, malheureusement, je n'ai pas trop le choix, le garage est orienté est-ouest. Je vais donc devoir mettre l'accent sur l'isolation et les protections solaires, comme tu le suggères. Des stores extérieurs seraient probablement la meilleure solution pour éviter la surchauffe en été. Merci pour ces points à considérer !
PixelNomad83, radiateur électrique à inertie, c'est pas mal, mais un poêle à granulés, si tu as la place et le budget, c'est un cran au-dessus en termes de confort et d'efficacité énergétique. Faut juste penser à l'entretien (nettoyage, approvisionnement en granulés...). Sinon, une pompe à chaleur air-air pourrait être une alternative intéressante, surtout si tu as déjà une installation existante. Et pour l'orientation est-ouest, c'est vrai que c'est moins idéal. Les stores extérieurs, c'est une bonne option, mais pense aussi à la ventilation. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou double flux pourrait t'aider à maintenir une température agréable et à éviter la condensation, surtout si tu comptes y stocker des livres. Un bon système de ventilation, c'est souvent négligé, mais ça fait vraiment la différence en termes de confort et de qualité de l'air.