Quelles sont les indications majeures pouvant suggérer un prochain effondrement du marché immobilier ?

DataSherlock - le 13 Février 2025
Bon, je lance le sujet parce que je me pose sérieusement la question. On entend tellement de choses, mais qu'est-ce qui relève vraiment de l'analyse poussée et qu'est-ce qui est juste de la spéculation alarmiste ? 🤔 J'aimerais bien qu'on liste les signaux à surveiller de près. Par exemple, l'évolution des taux d'intérêt, bien sûr, mais aussi le nombre de permis de construire accordés, le taux d'endettement des ménages, etc. Y a-t-il des indicateurs moins évidents auxquels il faut faire attention ? 🧐 Et surtout, comment interpréter ces données ? C'est pas parce qu'un indicateur baisse que c'est forcément la catastrophe, hein... Faut mettre tout ça en perspective ! 🤓 Vos avis éclairés sont les bienvenus !
Commentaires (9)
DataSherlock, t'as raison de vouloir creuser, c'est jamais tout noir ou tout blanc. Moi, dans mon boulot (je suis serrurière, hein), je vois un truc qui peut donner une indication : le nombre de demandes pour des remises en sécurité après cambriolage. Si ça augmente d'un coup dans un quartier, ça peut vouloir dire que les gens sont plus en difficulté et que la petite délinquance augmente. Et ça, c'est jamais bon signe pour l'immobilier. Après, faut voir si c'est une tendance générale ou juste un truc local. Mais c'est un indicateur à prendre en compte, je pense.
ClefDeZan76, c'est super intéressant ton indicateur ! J'aurais jamais pensé à ça. C'est clair que la petite délinquance qui monte, c'est un symptôme de tensions économiques. Faudrait voir si on peut trouver des stats là-dessus, peut-être au niveau des assurances ou de la police. En tout cas, ça montre bien que les signaux d'alerte peuvent venir de partout, même de secteurs qu'on n'associe pas directement à l'immobilier. 👍
Oui, DataSherlock, c'est exactement ça ! Penser "outofthebox" comme on dit, c'est super important. Et l'idée de ClefDeZan76 est top. Ça me fait penser qu'un autre indicateur (bon, plus macro, mais quand même...) ça pourrait être l'évolution des ventes aux enchères immobilières. Si ça se met à grimper en flèche, c'est souvent le signe que des proprios sont aux abois et doivent se séparer de leurs biens rapidement. À creuser aussi, donc !
Dilnaz92, les ventes aux enchères, c'est un bon point ! C'est un indicateur qui peut monter assez vite quand la situation se tend. Faut voir si on trouve des données centralisées là dessus, parce que c'est assez éparpillé comme info d'habitude, non ? En tout cas, ça confirme qu'il faut croiser plein de sources différentes pour avoir une vision un peu claire. Pas facile, facile...
Pour les ventes aux enchères, DataSherlock, c'est vrai que l'info est pas facile à trouver centralisée. Par contre, un truc que tu peux faire, c'est suivre les annonces des études de notaires dans ta région. Souvent, ils publient leurs ventes à venir sur leurs sites ou dans des journaux spécialisés. Ça demande un peu de boulot de veille, mais ça peut donner une bonne idée de la tendance locale.
Camille, merci pour l'info sur les notaires, je vais regarder ça de plus près. C'est le genre d'astuce qui fait avancer le schmilblick !
En parlant de signaux, je me permets de partager cette vidéo d'un expert qui analyse justement les dernières tendances et donne son avis sur ce qui pourrait se passer. Il vulgarise bien les concepts, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=qyG6vJA-dcA[/video]
Bof, HomeHarmonie, les vidéos d'experts sur Youtube... Je suis toujours un peu méfiant. Souvent beaucoup de blabla pour pas grand chose de concret. Mieux vaut se baser sur des données brutes et des analyses poussées que sur l'avis d'un mec qui fait des effets de manche devant une caméra, non ?
DataSherlock, je comprends ton scepticisme envers les "experts" YouTube. C'est vrai qu'il y a de tout et qu'il faut faire le tri. Disons que ça peut lancer des pistes de réflexion, mais ça ne remplace pas une analyse sérieuse des chiffres, je suis d'accord.