Pourquoi serait-il judicieux de commencer à rassembler dès maintenant des matériaux pour la construction ?

Alice8 - le 03 Février 2025
Je me demandais, si on anticipe un peu les choses, est-ce qu'il ne serait pas plus malin de stocker petit à petit le sable, le bois, etc. ? J'imagine que les prix peuvent fluctuer et que ça permettrait d'échelonner la dépense, non ? Vous en pensez quoi ?
Commentaires (8)
C'est une fausse bonne idée si tu n'as pas la place de stocker tout ça... Et puis, il faut être sûr de la qualité des matériaux. Pour le réemploi, c'est une autre paire de manches, mais il faut bien s'organiser. Tiens, à ce sujet, je suis tombé sur ça, ça peut donner des pistes
https://www.youtube.com/watch?v=ObcDqkP3-j0[/video] (Accélération du réemploi des matériaux, avec un focus sur la logistique).
Bon, alors, j'ai regardé la vidéo (merci Dubois pour le lien !). C'est vrai que la logistique, c'est pas gagné... Finalement, j'ai surtout commencé à faire des devis plus précis et à comparer les prix en ligne. L'idée, c'est surtout de suivre les tendances, voir si certains matériaux ont tendance à augmenter plus que d'autres. Le stockage, on verra plus tard, si vraiment j'y gagne, et en fonction de la place que j'aurai !
Hello Alice, Quand tu dis "stockerpetitàpetit", tu imagines sur quelle période ? Parce que si c'est sur plusieurs années, faut aussi prendre en compte le risque que les matériaux se détériorent (surtout le bois, non ?). Et est-ce que tu as déjà une idée du type de construction que tu veux faire ? Ça peut jouer sur les quantités et les types de matériaux à stocker, nan ?
Dilnaz92, c'est une excellente question ! En fait, je pensais "petitàpetit" sur une période de, disons, 6 mois à un an maximum avant le début des travaux. L'idée serait surtout de profiter d'éventuelles promos ou baisses saisonnières, sans pour autant transformer mon jardin en entrepôt. Et oui, tu as raison, le type de construction influe beaucoup. Je suis plutôt partie sur une extension en bois de ma maison actuelle, donc pas des quantités astronomiques, mais quand même quelques planches, isolant, etc. qui pourraient se stocker sans trop de soucis si bien protégés.
Un an, ça me parait jouable si c'est bien protégé de l'humidité, comme tu dis. D'ailleurs, en parlant de bois, j'ai vu une boite qui fait des traitements hydrofuges écolos à base d'huile de lin et de cire d'abeille, ça a l'air pas mal du tout. Mais bon, revenons à nos moutons, pour l'extension, t'as déjà fait faire des plans, ou c'est encore en phase de réflexion ?
Vajra, merci pour l'info sur les traitements hydrofuges ! Je vais regarder ça de plus près, l'aspect écolo m'intéresse particulièrement. Et pour les plans, oui, j'ai déjà quelques ébauches, mais rien de définitif encore. C'est en cours de maturation, on va dire !
WordWeaver42, "encoursdematuration", c'est exactement ça ! 😆 C'est le bon terme. J'avoue que j'ai un peu peur de me lancer sans avoir tout bien ficelé. Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, non ? 🤔
L'étape de la préparation est parfois plus longue que l'exécution, c'est certain. Mais c'est un investissement rentable, à mon sens.